Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NOTRE BLOG
  • NOTRE BLOG
  • : de tout,de tout,de tout,de tout.......
  • Contact

Texte libre

   Vos commentaires sont les biens venus...surtout les bons !!! N'hesitez pas à recommander ce blog pour qu'il continue à vivre !!

 


 
Référencé par Blogtrafic

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Top classements des meilleurs blogs weblogs

 

 


 

 

Annuaire Blog

visiter l'annuaire blog gratuit

 

basket

Liens sympas

http://www.programme-tv.net/ http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

 

 

 

 

 

Archives

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 20:01

Consommation : Le prix de l'essence continue de baisser

Le prix de l'essence


Les prix des carburants à la pompe ont reculé de nouveau la semaine passée en France, tout en restant à des niveaux élevés. Une bonne nouvelle qui intervient alors que le nouveau président de la République, François Hollande, s'est engagé à les bloquer durant trois mois, le temps de remettre à plat la fiscalité pétrolière.

Le prix d'un litre d'essence continue de chuter.
Le prix d'un litre d'essence continue de chuter. AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER

La baisse est relative. Mais c'est une diminution quand même. Et donc une bonne nouvelle au regard du prix du plein d'essence actuel. Les tarifs des carburants à la pompe ont reculé de nouveau la semaine dernière en France. Le litre de gazole est descendu à 1,4252 euro contre 1,4264 il y a sept jours, s'éloignant encore un peu plus de son record historique (1,4584 euro) établi à la mi-mars, selon des données mises en ligne par le ministère du Développement durable. Une information qui intervient alors même que le président fraîchement élu, François Hollande, s'est engagé à bloquer les prix à la pompe durant trois mois. Ceci le temps de remettre en ordre la fiscalité pétrolière.

Cliquez ici !

L'essence sans plomb 95 (environ 15% des ventes de carburant) est revenue quant à elle à 1,6109 euro, contre 1,6282 une semaine plus tôt. Elle avait atteint un pic à 1,6664 euro à la mi-avril. Enfin, l'essence sans plomb 98 (environ 5% des ventes) est retombée à 1,6665 euro contre 1,6824 une semaine plus tôt, après avoir culminé à 1,7121 euro début avril. Ces prix sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-services.

Tensions géopolitiques

C'est la troisième semaine consécutive que les prix de tous les carburants reculent simultanément. Cette détente -même si les prix restent à des niveaux très élevés- reflète un apaisement relatif des cours du pétrole brut, sur fond d'atténuation relative des tensions géopolitiques qui les avaient soutenus en début d'année. En effet, les tarifs avaient été entraînés dans une spirale haussière depuis la fin 2011 en raison notamment de tensions politiques autour de l'Iran, ou encore du Soudan et du Nigeria. Mais ces tensions se sont quelque peu atténuées dernièrement, grâce notamment la relance en avril des négociations entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

Ce repli des prix à la pompe intervient alors que François Hollande, élu dimanche président de la République, s'est engagé à les bloquer pendant trois mois durant ses 100 premiers jours à l'Elysée. Ce blocage temporaire serait mis à profit pour réintroduire une taxe flottante (sur le modèle de l'ex-TIPP flottante), qui permettrait de « restituer aux consommateurs » les recettes supplémentaires que touche actuellement l'Etat en cas de flambée du brut.

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo sandou - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages