Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NOTRE BLOG
  • NOTRE BLOG
  • : de tout,de tout,de tout,de tout.......
  • Contact

Texte libre

   Vos commentaires sont les biens venus...surtout les bons !!! N'hesitez pas à recommander ce blog pour qu'il continue à vivre !!

 


 
Référencé par Blogtrafic

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Top classements des meilleurs blogs weblogs

 

 


 

 

Annuaire Blog

visiter l'annuaire blog gratuit

 

basket

Liens sympas

http://www.programme-tv.net/ http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

 

 

 

 

 

Archives

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 21:06

 

On peut changer les choses, on a toujours le choix.........

 

20010518003_zoom.jpg

 

 

Les Etats-Unis ont annoncé avoir détecté un cas de maladie de la vache folle en Californie, tout en tentant de rassurer les consommateurs sur la santé du bétail. La Corée du Sud, grande importatrice de boeuf américain, a d'ores et déjà pris des mesures de renforcement des contrôles.

Le ministère de l'Agriculture états-unien "a confirmé (mardi) le quatrième cas dans le pays d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur une vache laitière du centre de la Californie", indique un communiqué. Selon les autorités, l'animal n'est pas utilisé pour faire de la viande. "A aucun moment (la vache) n'a présenté un danger pour la chaîne alimentaire ou la santé publique". "L'ESB ne se transmet pas par le lait", souligne le ministère. "Nos mécanismes pour prévenir l'ESB fonctionnent". Le ministère "a confiance dans la santé du bétail américain et dans le fait que la viande et les produits laitiers ne représentent aucun danger".

Des restrictions en Corée du Sud

L'annonce de nouveaux cas d'ESB est particulièrement sensible, alors que l'exporatation de viande américaine rapporte chaque année au pays pas moins de 353 millions de dollars. L'essentiel de la viande part pour le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et le Japon. Selon Philip Seng, un porte-parole de la fédération des exportateurs de viande, "le boeuf américain est dans danger". Les agriculteurs états-uniens craignent désormais, qu'à la suite de cette découverte, des sanctions soient mises en place contre leur boeuf. Pour le ministère de l'Agriculture, il n'en est pas question. "Cette détection ne va pas affecter le commerce des Etats-Unis", affirment des responsables. Quelque 400 000 bovins sont testés chaque année par le ministère de l'Agriculture.

En Corée du Sud, deux grandes enseignes alimentaires, Lotte Mart et Home Plus, ont, en tout cas, annoncé ce mercredi la suspension jusqu'à nouvel ordre de la vente de viande de boeuf américain dans leurs magasins. De son côté, le ministère de l'Agriculture sud-coréen a indiqué avoir décidé de renforcer ses inspections, tout en soulignant que la vache malade ne correspondait pas de toute façon aux critères des importations en Corée. L'importation de boeuf américain, qui représente 37% des importations sud-coréennes de viandes, est un sujet délicat entre la Corée du Sud et les Etats-Unis qui viennent de signer un important accord bilatéral d'importation de libre-échange.

En 2003, lors de la découverte d'un cas de vache folle, la Corée du Sud avait décrété un embargo. Les importations n'avaient repris qu'en 2008, déclenchant de grandes manifestations de consommateurs inquiets.

Plus de 200 morts à travers le monde

Le Japon et Singapour ont fait savoir qu'ils maintenaient en l'état leurs importations et leurs procédures de contrôle tandis que les autorités sanitaires taïwanaises n'avaient pas encore pris de décision mercredi. De son côté l'Union européenne, qui importe chaque année pour 133 millions de viande bovine, a indiqué ne pas envisager de restrictions particulières. 28 cas d'ESB ont été détectés en UE en 2011 dans le cadre du système de surveillance en place. La détection d'un cas en Californie "est une confirmation que le système américain semble fonctionner" mais n'aura "pas d'implication sur les 16 000 tonnes de viande bovine importées chaque année des Etats-Unis dans l'UE", a précisé Frédéric Vincent, le porte-parole de la Commission chargé du dossier.

La maladie de Creutzfeld-Jakob, la variante humaine de la vache folle, serait responsable de plus de 200 décès à travers le monde, principalement en Grande-Bretagne. Selon les scientifiques, l"épidémie se serait répandue par le biais de farines animales, destinées à l'alimentation du bétail, produites à partir d'animaux infectés.

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo sandou - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

voyance serieuse rapide 15/11/2016 12:25

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.

Articles Récents

Pages