Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NOTRE BLOG
  • NOTRE BLOG
  • : de tout,de tout,de tout,de tout.......
  • Contact

Texte libre

   Vos commentaires sont les biens venus...surtout les bons !!! N'hesitez pas à recommander ce blog pour qu'il continue à vivre !!

 


 
Référencé par Blogtrafic

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Top classements des meilleurs blogs weblogs

 

 


 

 

Annuaire Blog

visiter l'annuaire blog gratuit

 

basket

Liens sympas

http://www.programme-tv.net/ http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

 

 

 

 

 

Archives

13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 10:02
Des "toilettes patriotiques" au tribunal

La justice italienne devra trancher le sort d'une oeuvre d'art, des toilettes qui jouent l'hymne national, à la demande d'un parti de droite.

En Italie, une œuvre d'art fait polémique. Elle reproduit l'hymne national dans une version électronique avec une chasse d'eau en bruit de fond. Chaque fois qu'un visiteur s'en approche, le "Chant des Italiens" résonne à tue-tête. Créée par deux artistes romaines, Eleonora Chiari et Sandra Goldschmied, elle était présentée dans le cadre d'une exposition "Group Therapy", inaugurée le 15 septembre au Musée Bolzano.

"Un mélange de sons provenant de diverses tuyauteries jouent l'hymne national italien: un élément quotidien, domestique et fortement trivial se substitue au caractère officiel et à la sacralité qui accompagnent habituellement ce rite", souligne la légende de l'oeuvre d'art.

La liberté de l'art remise en cause

Le parti de droite n'a pas vraiment apprécié l'œuvre d'art. Alliance Nationale a porté plainte et dénoncé "l'atteinte au respect de ce qui constitue une référence pour toute communauté" d'un pays. Le tribunal de Bolzano a été saisi et devra prochainement trancher sur le sort de ces "toilettes patriotiques".

"L'oeuvre a été saisie le 19 octobre et nous avons demandé la levée de la mise sous séquestre. Le tribunal nous a déclaré lundi qu'il prendrait sa décision prochainement", a déclaré mardi la porte-parole du musée. Le musée, qui a reçu le soutien de l'Association des musées d'art moderne italiens (AMACI), fait valoir de son côté que "l'art est libre dans les démocraties".

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo sandou - dans insolite
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages