Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NOTRE BLOG
  • NOTRE BLOG
  • : de tout,de tout,de tout,de tout.......
  • Contact

Texte libre

   Vos commentaires sont les biens venus...surtout les bons !!! N'hesitez pas à recommander ce blog pour qu'il continue à vivre !!

 


 
Référencé par Blogtrafic

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Top classements des meilleurs blogs weblogs

 

 


 

 

Annuaire Blog

visiter l'annuaire blog gratuit

 

basket

Liens sympas

http://www.programme-tv.net/ http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

 

 

 

 

 

Archives

28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 18:25
Turquie : en bikini sur la plage, elle est agressée par des islamistes
Turquie : Turquie : en bikini sur la plage, elle est agressée par des islamistes Une jeune femme turque, en bikini sur une plage, a été prise à partie par des islamistes qui dénonçaient sa tenue. L'agression, qui illustre pour certains une dérive de la société, fait débat dans le pays.

  

L'incident a eu lieu la semaine dernière à Karaburun, une station balnéaire située près d'Izmir. Une jeune femme turque était installée sur la plage, en bikini. Dans un premier temps, elle avait demandé à des femmes portant le tchador ne pas souiller le sable avec les langes sales de leurs bébés. Dans un second temps, elle a été traitée de "prostituée" puis a été frappée par les hommes qui accompagnaient les femmes.

L'agression aurait pu passer inaperçue. Mais la victime est la fille d'un journaliste du quotidien à gros tirage Hürriyet. Le journal a donc traité le sujet, en expliquant qu'il s'agissait d'une nouvelle atteinte aux principes laïques de la République turque. Depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 du parti islamiste de la Justice et du Développement (AKP), la puissante hiérarchie pro-laïque, dont l'armée, ne cesse de déplorer une islamisation galopante de la société.

Plages séparées

Des hôtels de luxe ont ainsi fait leur apparition ces dernières années sur les côtes turques, imposant de strictes règles islamiques et offrant à leurs clients des piscines et plages séparées pour hommes et femmes. La vente des "hasema", des maillots de bain qui recouvrent les femmes voilées de la tête aux pieds et auxquels s'ajoutent une capuche, va également bon train.

"Les partisans de l'AKP ne doivent pas agir avec la mentalité de ceux qui se croient tout permis parce que leur parti est au pouvoir", affirme Hürriyet, qui évoque une "impertinence sociale" des cercles ultra-musulmans. Ce comportement pourrait, selon le journal, provoquer un "sentiment de revanche" au sein de l'establishment pro-laïque pour lequel le port du voile est un défi aux principes d'Atatürk et constitue un signe ostensible d'appartenance à l'islam politique.

D'autres incidents

Le secteur touristique est également inquiet. L'association des investisseurs du tourisme souligne que l'incident allait nuire à un marché qui a rapporté 14,1 milliards d'euros au pays en 2005. Les journaux ont d'ailleurs rapporté d'autre incidents sur les plages impliquant les islamistes. Les Rufai, une secte orthodoxe, ont installé un camping sauvage à Sile près d'Istanbul, empêchant pendant deux long mois les vacanciers de se promener sur une portion de la plage publique en raison de la présence des femmes du groupe. Les tentes du complexe ont été démontées mercredi soir à la suite de plaintes, ajoute le journal.

Et enfin, dernier épisode en date, un danseur du ballet d'Ankara a été agressé par des islamistes dans une crique de Seferihisar, car il avait osé se baigner alors que des femmes voilées se détendaient dans les environs.

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo sandou - dans insolite
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages