Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NOTRE BLOG
  • NOTRE BLOG
  • : de tout,de tout,de tout,de tout.......
  • Contact

Texte libre

   Vos commentaires sont les biens venus...surtout les bons !!! N'hesitez pas à recommander ce blog pour qu'il continue à vivre !!

 


 
Référencé par Blogtrafic

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Top classements des meilleurs blogs weblogs

 

 


 

 

Annuaire Blog

visiter l'annuaire blog gratuit

 

basket

Liens sympas

http://www.programme-tv.net/ http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

 

 

 

 

 

Archives

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 17:12
Empêcher la chaleur d'entrer, c'est bien. Si en plus, on peut capter la fraîcheur et en profiter quand elle se présente, cela peut suffire pour avoir une maison confortable, même au plus fort de l'été. Comment y parvenir ? Utiliser au mieux les températures fraîches de la nuit et favoriser les circulations d'air dans tout le logement.
   

Les bonnes habitudes qui ne coûtent rien

  Un peu de bon sens suffit à conserver une agréable fraîcheur chez vous en été, quand les températures ne sont pas exceptionnellement chaudes :
dès que le soleil éclaire les fenêtres, baissez les stores ;
fermez les volets en journée (pensez-y avant de partir travailler le matin !) ;
dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres ;
pour rafraîchir l'atmosphère, arrosez la terrasse et les plantes le soir, mais attention, respectez les consignes de restriction en période de sécheresse prononcée ;
quand la température extérieure s'abaisse au-dessous de celle de la maison, la nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc.
 

   

L'art de créer et d'utiliser les circulations d'air

  Faire entrer et circuler l'air du dehors quand la température extérieure est moins élevée que celle du logement permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers : ils emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée.
De plus, l'air en mouvement, en favorisant l'évaporation de la transpiration, procure une agréable sensation de fraîcheur… s'il ne circule pas trop vite !

Circulation naturelle de l'air
Les logements sont mieux aérés s'ils s'ouvrent sur deux façades ayant des orientations différentes (logements traversants). Si de plus la maison a plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres en haut favorisera l'évacuation de l'air chaud (« effet cheminée »).
Une véranda équipée d'ouvertures suffisamment grandes en bas et en haut sera bien balayée par l'air nocturne, ce qui la rafraîchira efficacement.
Ce bon fonctionnement dépendra cependant de vous : il faudra penser à ouvrir et à fermer les entrées et sorties d'air de votre véranda au bon moment.
L'idéal est une véranda s'ouvrant très largement, ou même escamotable en été.
 

   

  Brassage de l'air
Favoriser le brassage de l'air peut être précieux, en cas de forte chaleur, pour améliorer le confort. C'est bien utile quand on ne peut pas ouvrir les fenêtres, s'il fait plus chaud dehors que dedans.
Les ventilateurs portables peuvent s'avérer une solution d'appoint intéressante, mais ce sont des solutions individuelles.
 

   

  Les ventilateurs de plafond favorisent un brassage lent et régulier de l'air. Privilégiez les modèles équipés d'un régulateur de vitesse et, surtout, vérifiez la hauteur sous plafond avant d'installer l'appareil !
Une précision : inutile de laisser fonctionner un ventilateur s'il n'y a personne dans la pièce...
 

Lle puits provençal, la fraîcheur qui vient du sol

  C'est un dispositif ancien de ventilation qui permet de profiter de la fraîcheur du sol pour refroidir l'air de renouvellement.  

 
Un principe simple
Un conduit souterrain, enterré à 2 m de profondeur environ, amène dans la maison l'air de renouvellement. Celui-ci est rafraîchi par son passage dans le sol, plus frais que l'air extérieur. Ce système permet d'abaisser la température intérieure de quelques degrés.
 

  La conception de ce dispositif doit être soignée. C'est une solution à prévoir à la construction, et il faut faire appel à un spécialiste pour bien dimensionner le puits (longueur et diamètre du conduit, profondeur, hygiène, etc.).  

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo sandou - dans articles
commenter cet article

commentaires

Laurent 21/07/2006 17:16

j'ai bien testé la tête dans le réfrigérateur... mais ça craind pour la nourriture de laisser la porte ouverte! La chaleur il est difficile de s'en accomoder.Ils doivent être heureux à paris dans ce bar fait de glace...

Articles Récents

Pages