Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NOTRE BLOG
  • NOTRE BLOG
  • : de tout,de tout,de tout,de tout.......
  • Contact

Texte libre

   Vos commentaires sont les biens venus...surtout les bons !!! N'hesitez pas à recommander ce blog pour qu'il continue à vivre !!

 


 
Référencé par Blogtrafic

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Top classements des meilleurs blogs weblogs

 

 


 

 

Annuaire Blog

visiter l'annuaire blog gratuit

 

basket

Liens sympas

http://www.programme-tv.net/ http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

 

 

 

 

 

Archives

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 10:01
La "journée de solidarité" du Lundi de Pentecôte s'annonce confuse


Entreprises et commerces tantôt ouverts, tantôt fermés, élèves en congés et poids-lourds à l'arrêt...le lundi de Pentecôte, s'annonce sous le signe d'une certaine confusion, malgré les assouplissements apportés à cette journée de solidarité envers les personnes dépendantes.

"Incohérence économique" selon le Medef, "situation ubuesque" pour François Chérèque, le statut ambigu du lundi de Pentecôte continue de susciter le mécontentement et l'incompréhension.

Après le tollé qu'avait provoqué sa mise en place dans la cacophonie l'an dernier, la journée de solidarité en faveur des personnes dépendantes -- qui vise à dégager 2 milliards d'euros par an -- a été assouplie en juillet 2005.

Les partenaires sociaux ont désormais la possibilité de choisir la date de cette journée travaillée et non rémunérée. C'est seulement à défaut d'un accord de ce type que la journée travaillée reste fixée au lundi de Pentecôte.

Du coup, 60% des Français sont en congé ce lundi, alors que 40% doivent aller travailler... et une certaine confusion règne sur le terrain.



A l'Education nationale, les écoles sont fermées et les enseignants devront se plier dans l'année à une journée ou deux demi-journées "consacrées hors temps scolaire à la concertation sur un projet d'école". Dans le privé, des groupes comme Total ou TF1, ont fait cadeau du lundi à leurs salariés, tandis que d'autres -- Danone, L'Oréal, Adecco, mais surtout beaucoup de PME -- ont en fait une journée travaillée ordinaire. Les salariés dans ce cas sont appelés à la grève par la CFTC, qui estime qu'"un travail sans rémunération correspond à du travail +obligatoire+ ou +forcé+". Un préavis de grève (Unsa, FO, SUD, CFTC) a ainsi été déposé à la RATP, mais le trafic devrait être normal sur l'ensemble du réseau. Sur le principe, les syndicats sont opposés à cette "journée de solidarité" financée par les salariés, mais pas par les professions libérales et indépendantes, ni par les revenus du capital ou du patrimoine.

Les chauffeurs-routiers, qu'ils travaillent ou non, sont eux interdits de circulation, le gouvernement ayant choisi de "privilégier la sécurité" en ce week-end traditionnellement chargé sur les routes.

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo sandou - dans articles
commenter cet article

commentaires

phil 07/06/2006 13:55

salut je m'apelle Phil ... je me promene un peu partout sur les blogs et je voudrai un peu de ton aide ..... c'est juste une question de 5 minutes .... j'ai ouvert un article-défi qui a pour but d'essayer d'avoir 1000 commentaires sur celui ci .. donc si tu peux m'aider un peu, ça serai sympa ... sinon je te souhaite de passer une agréable journéePhiladresse de mon article-défi : http://philong02.over-blog.com/article-2908445.html

Articles Récents

Pages