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12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 19:57

Le prix de l'essence en Europe

Les Français croient souvent qu'ils sont les plus taxés sur l'essence. Et pourtant, on trouve pire ailleurs. L'Internaute a établi pour vous le classement des pays où l'essence est le moins cher.
 
 

Une harmonisation pas encore au rendez-vous
Et non, malgré les taxes élevées sur le carburant, la France n'est pas le pays européen où l'essence est le plus cher. En Norvège, l'essence sans plomb 95 atteint presque les 1,60 euro le litre, soit l'un des prix à la pompe parmi les plus élevés au monde. Un paradoxe pour le troisième exportateur mondial de pétrole !

Pour trouver les prix les moins chers d'Europe, il faut aller dans les pays baltes, où un litre de sans plomb 95 ou de diesel vous coûtera à peine 0,585 lats (0,83 euros). Mais si vous n'êtes pas prêt à faire des milliers de kilomètres pour vous apprivisionner, sachez qu'en Espagne l'essence est environ 20% moins cher que dans le reste de l'Union européenne. Une différence qui fait râler les stations-services frontalières, qui voient chaque week-end des files d'automobilistes allant faire le plein de l'autre côté des Pyrénées.

Des taxes élevées partout en Europe
Ces différences considérables ne sont pas dues au prix du brut, sensiblement identique partout en Europe (autour de 30 centimes le litre, aussi bien pour l'essence que pour le gasoil). Ce sont les taxes propres à chaque pays qui font monter ou descendre le tarif. Au Royaume-Uni, l'essence est ainsi taxée à 67% dès sa sortie de la raffinerie. En Allemagne, 70% de la note réglée par l’automobiliste revient également à l'Etat. En France, la part des taxes représente environ 74% pour l'essence, et 67% pour le gasoil.
L'Europe, forte importatrice de pétrole, a toujours fixé des taux plus élevés que dans le reste du monde. Par comparaison, aux Etats-Unis (premier consommateur mondial de carburant), les carburants sont taxés à hauteur de 25%. Il est donc bien inférieur au prix européen, à environ 60 cents US (0,50 euro) le litre de sans plomb. Un inconvénient cependant : les variations du prix du brut sont du coup beaucoup plus perceptibles qu'en Europe, et la flambée actuelle est durement ressentie par les consommateurs dans une société basée sur le tout-voiture.

PRIX DU CARBURANT EN EUROPE (en euros)
Rang Pays Sans plomb 95 Sans plomb 98 Diesel
1 Lettonie 0,83 0,86 0,83
2 Bulgarie 0,94 0,96 0,87
3 Estonie 0,97 1 0,91
4 Lituanie 0,97 1,016 0,912
5 Slovénie 0,994 1,03 0,96
6 Slovaquie 1 1,066 1,014
7 Grèce 1,018 1,155 0,991
8 Roumanie 1,019 1,028 0,96
9 Irlande 1,085 1,074 1,071
10 Espagne 1,099 1,2114 0,981
11 Pologne 1,102 1,15 0,992
12 Rép. Tchèque 1,115 1,142 1,043
13 Suisse 1,14 1,182 1,143
14 Hongrie 1,156 1,192 1,1
15 Autriche 1,169 1,22 1,033
16 Luxembourg 1,24 1,31 0,96
17 Italie 1,273   1,152
18 Portugal 1,29 1,364 1,039
19 Suède 1,316 1,35 1,224
20 France 1,329 1,386 1,122
21 Royaume-Uni 1,352 1,432 1,407
22 Danemark 1,377 1,42 1,21
23 Allemagne 1,42 1,51 1,17
24 Belgique 1,452 1,516 1,158
25 Finlande 1,47 1,497 1,078
26 Pays-bas 1,537 1,591 1,119
27 Norvège 1,599 1,657 1,35
Source : Union Internationale des Transports routiers / Septembre 2005


Une moyenne qui cache des fortes disparités
Ce tableau indique des moyennes pour chaque pays. En France, les prix à la pompe font cependant le grand écart, avec des différences allant jusqu'à 20 centimes le litre entre les stations-service des supermarchés (où le carburant est souvent vendu à prix coûtant) et celles des réseaux des compagnies pétrolières (Total, Mobil...). Même si on les entend beaucoup protester, certaines catégories sont partiellement ou intégralement détaxées : les chauffeurs de taxi, les commerçants en milieu rural, les exploitants de transport public ou routier...

Sans plomb contre gazole
Presque tous les États européens taxent davantage l'essence que le gazole. Celui-ci provient pour l'essentiel des activités de transport professionnel, et les gouvernements veulent que ce secteur reste compétéitif. Cependant, la Commission européenne aimerait faire converger les taxations du gazole non professionnel et celle de l'essence, pour des raisons environnementales (le diesel produit davantage de particules polluantes que l'essence sans-plomb).

 

A quand les nouvelles technologies (qui existent déja) pour moins consommer de pétrole ?????

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Published by lolo sandou - dans articles
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